Les archives de Salt Spring
Famille Stuart
page 1 Suivante
2003195001 2003195002 2003195003
2003195001.jpg 2003195002.jpg 2003195003.jpg
2003195004 2003195005 2003195006
2003195004.jpg 2003195005.jpg 2003195006.jpg
2003195007 2003195008 2003195009
2003195007.jpg 2003195008.jpg 2003195009.jpg

CHARLES STUART

Il est né le 30 juillet 1873. C'était le fils de Charles Stuart et de Emma Eliza Radford, à Sheffield, Angleterre. Le 25 mars 1894, il épousa Kate Ellen Hulley. Ils eurent sept enfants (qui survécurent tous): Kate Ethel, Charles, Herbert Leonard, Florence Lilian (mère de Janet qui épousa John Hayne), James William, Stanley et Douglas. Charles Stuart immigra au Canada en 1904, et s'installa à Winnipeg. Il fit venir sa famille en 1905, dont les quatre enfants qui avaient vu le jour en Angleterre. Comme son père, Charles Stuart était tonnelier, mais après son arrivée au Canada il travailla dans le domaine de la tôlerie et comme étameur.

Kate Ellen mourut en 1929, et il se remaria (la date est vague), épousant une femme qui avait été leur gouvernante, Janet P McDonald (la même qui figure sur la copie que vous nous avez remise). La famille l'adorait, et mon épouse, Janet, porte son nom.

Quelques temps après la naissance de ma femme, il vint s'installer dans la maison de Salt Spring. Janet n'est pas convaincue que ce soit lui qui bâtit cette maison, bien que celle qu'il bâtit à Winnipeg en 1905 soit encore debout. Il fit un barrage sur le ruisseau qui coule au nord-est de la propriété et créa de la sorte une grande mare dans laquelle il y avait de la truite. Il érigea aussi un grand château-d'eau que le ruisseau alimentait, afin que la maison aie l'eau courante.

Il aimait aussi beaucoup le jeu de boules sur pelouse et fit construire une "piste" auprès du côté nord de la maison. Cette piste était encore bien visible quand nous avons pris les photos de la propriété à partir de la route. Nous avons aussi remarqué l'allée en ciment qu'il avait fait construire jusqu'à la porte d'entrée, et qui y est encore. Du moins l'allée en question a-t-elle la même forme que l'allée d'origine, tournant sur la gauche au milieu.

La plus vieille des photographies dont nous disposons date de 1944, et la plupart des photos datent de 1948 ou 1949 (leur date est inscrite, ainsi que leur description). Charles est mort en 1949 et Janet P vendit la maison dans les deux ans, puis elle retourna dans son Écosse natale.

Comme ma femme, Janet, vous l'a dit, elle y passa de nombreux étés, de 1944 à 1949, avec son frère, Stuart Hayne et leur familles. Elle en garde de très bons souvenirs. Le plus marquant serait celui de la baignade, à nager dans "Booth Canal" avec des chambres à air comme bouées.

On dit que Charles Stuart aurait acquis la maison de Salt Spring pendant l'automne 1942, ou au printemps 1943. Mais à en croire les photos trouvées, il aurait déménagé de Winnipeg à Vancouver vers le milieu des années 1930. Il ouvrit alors une quincaillerie sur la rue Cambie, à Vancouver, qu'il tint jusqu'au début 1942, date à laquelle il la vendit. Il y a une photo de mon épouse en compagnie de son frère et de sa mère dans la cour de Charles, en avril 1942. Les autres photos datent de 1943, et sont prises à Salt Spring.

Don et Wendy Shea nous ont confirmé que leur demeure, au numéro 221, Booth Canal Road, est en fait la maison de Charles Stuart, qu'ils avaient considérablement rénovée. Selon eux, les gens de qui ils l'auraient achetée l'auraient eux-même achetée de Janet Stuart en 1949 ou 1950. D'après nous, ce serait en 1950, quand Janet retourna en Écosse. Notre cousin avait reçu une lettre d'elle datée du 18 octobre 1950, qu'elle aurait envoyée peu de temps après son arrivée.

Ces renseignements nous viennent de Herb et Janet Barge.

voir aussi la généalogie
page 1 Suivante

Salt Spring Island Archives
The Stuart Family
page 1 of 2 Next
2003195001 2003195002 2003195003
2003195001.jpg 2003195002.jpg 2003195003.jpg
2003195004 2003195005 2003195006
2003195004.jpg 2003195005.jpg 2003195006.jpg
2003195007 2003195008 2003195009
2003195007.jpg 2003195008.jpg 2003195009.jpg

He was born July 30, 1873, the son of Charles Stuart and Emma Eliza Radford, in Sheffield, England. On March 25, 1894 he married Kate Ellen Hulley. They had seven children (that lived) Kate Ethel, Charles, Herbert Leonard, Florence Lilian (Janet's mother who married John Hayne), James William, Stanley and Douglas. Charles Stuart immigrated to Canada in 1904, settling in Winnipeg. He brought the family over in 1905, including the first four children who were born in England. Charles Stuart, like his father, was a "Cooper", but after moving to Canada he worked in the sheet metal and tin smith trades.

Kate Ellen died in 1929, and he subsequently married (we are not sure of the date) a woman who had been their housekeeper, Janet P McDonald (the Janet P on the copy you gave us). She was loved by the family and my wife Janet was named after her.

Sometime after my wife was born in 1940 he moved to the home on Saltspring Island. Janet does not think he built it, although the one he had built in Winnipeg in 1905 is still standing. he dammed the creek on the north east edge of the property and built a large pond in which he kept Trout. He also built a large water tower which was fed by the creek, so the house had running water.

He also loved to "Lawn Bowl" and built a Lawn Bowl "alley" on the North corner of the house. We could still see this strip when we took pictures of the current property from the road. One of the other things we noticed is the concrete sidewalk he had built to the front door is still there, or least the current one is the same shape with a bend to the left in the middle.

The earliest photograph we have is dated 1944, although most are 1948 or 1949 (dates will be on them along with a description). Charles died in 1949 and Janet P within a couple years sold the Saltspring home and moved back to her native Scotland.

As my wife Janet told you, she and her brother Stuart Hayne and their family spent many summers over there from 1944 to 1949, and she has many fond memories. The most notable seems to be spending much time swimming in the Booth Canal with Inner Tubes.

We think Charles Stuart bought the house on Saltspring Island probably in the fall of 1942 or spring of 1943. We now think, based on other pictures we have found, that he moved first from Winnipeg to Vancouver in the mid 1930's. He then opened a hardware store on Cambie Street in Vancouver which he operated until early 1942 when he sold it. We have a picture of my wife with her brother and mother in Charles' back yard in April 1942. The next pictures are in the summer of 1943 and are on Saltspring Island.

We have received confirmation from Don and Wendy Shea that their home at 221 Booth Canal Road, is in fact Charles Stuart's house, which they have extensively renovated. They think the people they bought it from probably bought it from Janet Stuart in 1949 or 1950. We think it was 1950 as Janet returned to Scotland, and our cousin has a letter from her in Scotland dated October 18, 1950 which appears to have been written just after she arrived back there.

This information has been provided by Herb and Janet Barge

see also geneology
page 1 of 2 Next